La miséricorde,
une chance
pour la vie

 

Médiateur, médiatrice de réconciliation

Jour 3: mardi, semaine 1

 

Marie, instrument de la miséricorde de Dieu

Marie, par son oui inconditionnel à l'Annonciation, a donné naissance à Jésus présence de l'amour, de la réconciliation, du pardon de Dieu.

Selon la tradition, bouleversée par la crucifixion et la mort de Jésus, Marie fait taire son cœur triste et blessé pour se tourner vers les disciples confus et craintifs. La présence de Marie au milieu de ces derniers rassemblés autour d’elle dans la chambre haute montre le pouvoir propre au pardon et à la réconciliation de guérir les cœurs divisés et de restaurer l’unité, Ac 1,14. Comme instrument de la miséricorde de Dieu elle est devenue mère de la réconciliation. Nous sommes appelés à l'imiter.

Photo bibleencyclopedia.com

Le Pape François parle souvent de l'image de Marie qui défait les nœuds. Pendant ses études à Augsburg, Allemagne, dans les années 80, il a découvert cette dévotion dans l'église Saint-Pierre de Perlach; il a vu cette peinture de Marie entourée d'anges, tenant dans ses mains un long ruban plein de nœuds au milieu duquel elle en dénoue un. Cette dévotion du Saint Père n'est pas basée sur une apparition mais elle a un impact profond sur sa vie. Quand il devient archevêque de Buenos Aires, il introduit et encourage cette dévotion à Marie. Encore aujourd'hui, cette dévotion est très populaire en Argentine. En nous parlant de cette tradition, le Pape François nous rappelle que «Marie atteste que la miséricorde du Fils de Dieu n'a pas de limites et rejoint tout un chacun sans exclure personne.» Le visage de la miséricorde # 24

Notre expérience nous rappelle que la capacité de pardonner demeure toujours un mystère. En fait, il est difficile de préciser le moment où nous pouvons enfin voir dans la personne qui nous a blessés une autre que celle qui a causé notre douleur. Cela s’applique aussi aux moments où nous avons besoin d’être pardonnés.

 

Réflexion

À partir de ce tableau nous proposons à votre réflexion ce mandala de Notre-Dame qui défait les nœuds dont parle le Pape François.

Mandala créé par Rachel

Nous voyons au centre les mains de Marie qui défont un nœud; Marie est portée par la Croix de Jésus et par l'Esprit que symbolise la couleur orange.

  • Quels liens puis-je percevoir entre la croix de Jésus, l'Esprit, l'intercession de Marie et mes croix, les nœuds qui paralysent ma liberté intérieure et mon être pleinement vivant appelé à manifester la Gloire de Dieu?
 

Prière

Souvenez-vous, Vierge Marie…

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie,
qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance,
ô Vierge des vierges, ô ma Mère,
je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières,
mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.

Cette prière a été composée d'après les écrits de Saint Bernard, le premier à donner à Marie le titre de Notre-Dame.
 

 

© 2016. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.