Source d'eau​ vive

 

Unis à Marie

Jour 33: jeudi, semaine 5

 

Marie et la symbolique du jardin

Dans les rêves, le jardin est considéré comme un symbole positif et il est vu comme un lieu de croissance où la vie intérieure est cultivée. Les jardins chinois présentent toujours une relation harmonieuse ente vide et plein, yin et yang, masculin et féminin. Dans l'iconographie chrétienne le jardin fermé représente la virginité, à savoir la liberté intérieure du coeur, et est une image privilégiée de Marie. Regardons de plus près le récit de l'Annonciation dans l'Évangile de Luc. Que nous apprend le «oui» libre de Marie à l'invitation de Dieu?

 

Rowan Williams note que Marie est la première croyante explicite en Jésus; de son sein coule l'eau vive. Quand nous découvrons les effets de son «oui» la nouveauté de l'agir de Dieu en Jésus jaillit du fond de notre être.

 

L'expérience de Marie à l'Annonciation symbolise notre vocation à être totalement disponibles à Dieu, avec un coeur libre, désencombré de tout ce qui peut nuire à cette présence intime au coeur de notre jardin intérieur où coule l'eau vive de l'amour infini (Jn, 7, 38). Comme Marie nous devons porter aux autres le don reçu de Dieu.

Sg 7,13-14 Ce que j'ai appris avec simplicité j'en fais part sans réserve......

1P 4,10-11 Mettez-vous, chacun selon le don qu'il a reçu, au service les uns des autres.......

 

Réflexion

  • Puis-je réserver un temps de présence dans mon jardin intérieur, chaque jour, attentif à la voix de Dieu qui me dit: «Ne crains pas et sache que je suis Dieu…» Ps 46, 11

Mandala créé par Rachel

  • À quoi ressemble mon jardin intérieur?
  • Puis-je en faire une image?

 

Prière

Is 58, 11

Sans cesse le Seigneur te guidera,
en pleine fournaise il rassasiera ton gosier,
tes os, il les cuirassera.
Tu seras comme un jardin saturé, comme une fontaine d'eau dont les eaux ne déçoivent pas.

 
 

© 2015. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.