Source d'eau​ vive

 

Appel à l’intimité avec Dieu

Jour 9: lundi, semaine 2

 

Un coeur qui écoute

Jésus dit, «Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi» Jn 15, 4.

 

Dans l’Évangile selon saint Jean, le verbe «demeurer» ou «rester» signifie union avec Jésus. Jésus est la «demeure». Au plus profond de notre cœur se trouve le désir d’entrer en relation intime avec Jésus. Nous puiserons le courage de nous ménager des temps de solitude en regardant Jésus qui savait se retirer à l'écart pour prier et, Marie, la Vierge de l'écoute.

 

Nous lisons dans les Évangiles que Jésus s’éloignait souvent du groupe, tôt le matin, pour prier. Dans ces moments de solitude, il entrait en communion avec le Dieu qu’il appelait son «Abba» (Lc 1,35; 4,42; 6, 12; Mc 6, 46; 14, 36). Marie nous inspire aussi par son cœur attentif, à l’écoute de la parole de Dieu, si évident à l’Annonciation (Lc 1,26-38).

En suivant leur exemple, respectueux de ceux qui trouvent eux aussi dans leurs vies agitées des moments pour être seuls avec Dieu, nous prenons au sérieux les mots de Jésus à ses disciples: «Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée [et] verrouille ta porte» (Mt 6,6).

 

Thérèse d’Avila, cette femme passionnée qui réforma le Carmel, sainte et docteure de l’Église, a dit qu’en «trouvant le temps d’être avec notre Dieu, nous ne manquerons pas de boire à la fontaine qui jaillit de Dieu, la source et le centre même de notre être.» Ses paroles nous encouragent.

 

Réflexion

  • Est-ce que je ressens ce désir d'une relation intime avec Dieu?
  • En relisant ces affirmations de saint Paul, Rm 8,15; Ga 4,6, est-ce que je me reconnais, fils, fille de ce père que Jésus est venu me révéler?
  • Où en suis-je dans mes moments de retraits de la cohue quotidienne?
 

Prière

Ps 25, 1-2.4-5

Vers toi, Yahvé, j'élève mon âme, Ô mon Dieu.
En toi je me confie, que je n'aie point honte,
Que mes ennemis ne se rient de moi.
Fais-moi connaître, Yahvé, tes voies, enseigne-moi tes sentiers.

 
 

© 2015. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.