La miséricorde,
une chance
pour la vie

 

Source d'espérance

Jour 25: mercredi, semaine 4

 

Apprivoiser l'obscurité

L’expérience nous enseigne à quel point il est facile de fuir l’obscurité. En tant que sages-femmes d’espérance, nous invitons les gens à réfléchir avec nous sur les récits évangéliques de la résurrection en les voyant comme des métaphores de la vie nouvelle. Il importera particulièrement de garder à l’esprit le samedi saint, ces heures entre la mort et la résurrection de Jésus, le récit de l’expérience des disciples sur le chemin menant à Emmaüs. Ces derniers s’éloignaient de Jérusalem, désemparés, déçus et désespérés à la suite de la crucifixion et de la mort de Jésus Lc 24, 13-35. La façon dont Jésus a marché à leurs côtés et leur a parlé est devenue pour nous un modèle d’accompagnement. Nous espérons toujours que viendra un moment où les personnes que nous accompagnons sentiront se raviver la flamme dans leur cœur.

L’expérience des femmes entrant dans l’obscurité du tombeau afin d’y trouver la vie nouvelle Mc 16,5; Mt 28,6; Lc 24,3 peut aussi aider ceux qui pénètrent bravement dans leur propre obscurité. Refusant de croire que Jésus est ressuscité à moins d’enfoncer son doigt à la place des clous et sa main dans son côté, Thomas nous encourage à toucher nos blessures personnelles Jn 20, 25.

«Il n'est possible de proclamer son espérance que dans une optique de foi; cela restera certainement inaccessible à des non-croyants et sera peut-être difficile pour de croyants qui se trouvent dans des situations difficiles. Nous n'y parviendrons pas au début, mais seulement à la fin d'un long chemin de foi, au cours duquel nous aurons besoin du soutien, de l'accompagnement et de l'intercession d'autres chrétiens.

Il nous faut faire des œuvres de miséricorde. C'est la seule réponse convaincante que nous puissions donner. Un témoignage concret de miséricorde équivaut à avoir de l'espérance pour les autres. De cette manière un rayon de la miséricorde divine peut venir éclairer une situation obscure.» W. Kasper p. 132.

 

Reflexion

  • Suis-je «cet autre chrétien» cette autre chrétienne qui peut apporter compassion, proximité, aide?

    Saint Paul rappelle que Dieu console en permanence,

    Rm 15, 5:

    Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'être bien d'accord entre vous, comme le veut Jésus Christ.


    2Co 7, 6-7:

    Mais Dieu qui console les humbles, nous a consolé par l'arrivée de Tite, non seulement par son arrivée, mais par le réconfort qu'il a reçu de vous; il nous a fait part de votre vif désir, de vos larmes, de votre zèle pour moi, au point que j'en ai eu une joie plus vive encore.

  • Dieu console en envoyant des amis, des aides; comment pouvons-nous être l'incarnation de ce Dieu consolateur?

    Dieu sera la plus grande consolation:

    Ap 7, 17

    «Dieu essuiera toute larme de leurs yeux,»


    Ap 21,4

    «de mort, il n'y en aura plus, de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé.»

  • Avons-nous déjà fait ces expériences?
  • Comment communiquer notre foi en cet agir et présence de Dieu?
 

Prière

Te Deum

…Montre-Toi le défenseur et l'ami
des hommes sauvés par Ton sang;
Prends-les avec tous les saints
Dans Ta joie et dans Ta lumière.
Sauve ton peuple, Seigneur,
Et bénis Ton héritage.
Dirige les tiens
Et conduis-les jusque dans l'éternité.
Chaque jour nous te bénissons
Et nous louons Ton nom à jamais
Et dans les siècles des siècles.

 

© 2016. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.