La miséricorde,
une chance
pour la vie

 

Réconciliation au-delà de la communauté ecclésiale

Jour 9: lundi, semaine 2

 

Instrument de réconciliation

Être Église maternelle demande l’engagement de toute une vie en vue de participer à l'œuvre de pardon et de réconciliation de Dieu au sein de la communauté et au-delà. Johann Roten écrit ainsi: Notre époque semble sombre et tourmentée, blessée et désemparée. Une grande partie de notre apostolat et de notre ministère devrait donc avoir pour but la guérison des relations, la réconciliation et le rétablissement de la dignité, de l’intégrité et de la confiance, de la plénitude, morale, intellectuelle et spirituelle.

Malgré les conflits qui surgissent des divisions anciennes dans l'Église et dans le monde, le Pape François «désire demander spécialement aux chrétiens de toutes les communautés du monde un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux. Que tous puissent admirer comment vous prenez soin les uns des autres, comment vous vous encouragez mutuellement et comment vous vous accompagnez: «À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» Jn 13,35. Pape François, Joie de l'Évangile, #99

Nous pouvons nous engager à porter attention au nombre croissant de relations brisées dans les familles, les communautés, les lieux de travail, les quartiers et entre personnes de personnalités, de cultures, de convictions politiques et de religions différentes, dans l'Église et au sein de la communauté mondiale.

 
 

Réflexion

  • Puis-je accepter concrètement que ma vocation en Église soit «l’engagement de toute 'ma' vie en vue de participer à l'œuvre de pardon et de réconciliation de Dieu» au sein de la communauté et au-delà?
  • Puis-je nommer des pas et des actions que je fais déjà?

Prière

Je demande la grâce d'être toujours une personne de pardon et de réconciliation.

 

© 2016. Tous droits réservés à la Congrégation de Notre-Dame.
Les images et le texte présentés dans ces pages ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de leur auteur.