Le 2330 rue Sherbrooke Ouest à Montréal célèbre son 100e anniversaire en janvier 2013 ! Cette maison, propriété de la Congrégation de Notre-Dame, aura connu différentes vocations au fil des ans. Aujourd’hui Maison mère de la Congrégation, ce joyau méconnu du patrimoine montréalais témoigne de l’histoire de la Congrégation et, à travers elle, de l’évolution d’une société.
Empreinte écologique de la Maison mère
…Depuis 2014 en effet, une volonté de passer des paroles aux gestes s’est concrétisée et la Maison mère a entrepris un sérieux virage vert : révision et amélioration…
Journée porte ouverte, 22 septembre 2013
…Au total, on évalue que près de 300 personnes se sont déplacées pour visiter la Maison mère lors de l'événement. Les visiteurs circulaient librement dans…
Construction d’un nouvel ascenseur
Au début de l’automne, les oies sont parties vers le sud, mais les constructeurs sont arrivés à la Maison mère! On y construit un deuxième ascenseur, moderne…
Marguerite Bourgeoys et les Filles du Roy
Ce tableau rappelle le soutien matériel et moral que Marguerite Bourgeoys et la Congrégation de Notre-Dame ont apporté aux « Filles du Roy », ces 800…
Le tableau historique 1653-1893
Ce tableau d’impressionnante taille, intitulé Tableau historique 1653-1893, est une des rares œuvres d’art du 19e siècle toujours présente dans la collection…
La chapelle actuelle de la Maison mère
Lors de la construction de l’édifice de l’École normale en 1912-13, une grande chapelle est aménagée au premier étage de l’aile ouest, sous le patronage…
Maison généralice
Le 31 décembre 1973 et le 5 janvier 1974 les membres du conseil général recevaient les sœurs de la Congrégation pour présenter leurs vœux du Nouvel An…
Évocation…
…J’avais à peine quinze ans, quand, fraîchement arrivée de ma lointaine campagne, je commençai quatre années de cours, comme normalienne. Les longs couloirs…
Monument de l’Alhambra
Devant la Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame se trouve une stèle de pierre grise dédiée à la mémoire de Marguerite Bourgeoys. Elle a été élevée par…
Analyse architecturale de l’édifice
…Jean-Omer Marchand a joué un rôle important dans l’architecture de Montréal. Il est le premier architecte canadien diplômé de l’École supérieure…
Notre-Dame-des-Écoles
Saviez-vous que l’on peut admirer au 2330, rue Sherbrooke Ouest une magnifique statue en marbre de Notre-Dame-des-Écoles, sainte patronne de toutes les…
Le Service des archives
Un service d’archives, au-delà des fonctions traditionnelles d’acquisition, de traitement, de conservation et de diffusion des documents, n’a de sens que s’il participe…
Devise et blason de l’École normale
…Un blason et une devise ont été créés pour l’École normale, probablement dès sa fondation. L’origine des armoiries comme signe de noblesse et de…
Le cœur de Marguerite Bourgeoys
Saviez-vous que c’est dans l’édifice situé au 2330, rue Sherbrooke Ouest que l’on conserve les cendres du cœur de sainte Marguerite Bourgeoys, la fondatrice de la…
Maison mère
Depuis avril 2005, la huitième Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame est établie au 2330, rue Sherbrooke Ouest. Elle est aussi la résidence…
Collège de secrétariat Notre-Dame
[...] En 1907, consciente de ce besoin pressant, la Congrégation de Notre-Dame ouvre sa première « classe commerciale ». Sœur Sainte-Catherine-du-Rosaire…
École normale Jacques-Cartier
L’édifice situé au 2330, rue Sherbrooke Ouest, a abrité l’École normale Jacques-Cartier (section filles), de janvier 1913 à juin 1969, date à laquelle l’établissement…