Le tableau historique 1653-1893

Les grands événements de la vie de Marguerite Bourgeoys
et de la Congrégation Notre-Dame en images

Par Élise Thierry et Marie-Josée Morin
Photos : Élise Thierry et Josée Sarrazin

 

Tableau historique 1653-1893

Ce tableau d’impressionnante taille, intitulé Tableau historique 1653-1893, est une des rares œuvres d’art du 19e siècle toujours présente dans la collection de la Congrégation. Le tableau, une aquarelle à laquelle on a ajouté de l’encre noire, rouge, bleue et or, a été présenté à l’Ex­position internationale de Chicago en 1893. Sa présence à l’événement lui a évité une funeste destruction lors de l’incendie de la Maison mère, le 8 juin 1893. L’artiste qui a réalisé cette œuvre originale, sœur Sainte-Marie-du-Précieux-Sang (Alphonsine Hébert, 1844-1912) était une artiste aussi remarquable en peinture qu’en musique instrumentale.

L’exposition internationale de Chicago est consacrée au commerce, à la culture et à la valorisation de la techno­logie de l’Amérique de l’époque. Tout comme les deux expositions universelles précédentes de Paris et de Londres, elle comprend un espace réservé à l’instruction publique.

L’exposition scolaire présente environ deux cents écoles de la province de Québec. Chaque maison d’éducation est invitée à présenter un historique de son institution ainsi que des travaux d’élèves.

C’est donc dans ce contexte qu’est née cette œuvre qui constitue une synthèse de l’histoire de la Congrégation.

 

Guide de l’exposition, 1893
[agrandir]

 

Le tableau est composé de cinq parties qui retracent les principaux épisodes du développe­ment de l’institution grâce à de petites illustrations accompagnées d’un court texte. Du départ de Marguerite Bourgeoys vers la Nouvelle-France, le 20 juillet 1653, à la fondation des plus ré­centes écoles du 19e siècle, le tableau historique raconte l’histoire de cette commu­nauté religieuse non-cloîtrée qui a pour mission de faire l’éducation des jeunes filles. Il pré­sente au pas­sage les grands personnages ayant jalonné l’histoire de la Congrégation comme Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, Jeanne Le Ber ou encore Monseigneur de Laval.

Le tableau a reçu une médaille de bronze à l’Exposition universelle, toujours visible au bas de l’œuvre.

 

Tableau historique 1653-1893 [agrandir]

 

Quelques épisodes du tableau historique

 

 

 

 

 


 
 

Que font les
sœurs de la
Congrégation
de Notre-Dame
en 2018 ?