Huitième Maison mère

Historique des Maisons mères

Par Michelle Renaud
Recherche photo : Josée Sarrazin

 

Depuis avril 2005, la huitième Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame est établie au 2330, rue Sherbrooke Ouest. Elle sert aussi de résidence aux sœurs regroupées en tant que com­mu­nauté internationale tout en accueillant les sœurs de tous les milieux de la Congrégation à l’occasion de leur passage à Montréal ou de leur participation à des rencontres in­ter­na­tio­nales. L’immeuble abrite également les bureaux administratifs de la Congrégation de Notre-Dame et le Bureau central des personnes associées.

Historique des Maisons mères
de la Congrégation de Notre-Dame1    


 

 

Bas-relief commémoratif

 

À Montréal, à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Laurent, se trouve un bas-relief sur lequel on peut lire : « Près de cet endroit fut située la première école à Montréal fondée en 1657 par Marguerite Bourgeoys 1620-1700 fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. »
Cette école fut aussi la première Maison mère.


 

Références

  1. Cet historique est basé sur la Ligne du temps de l’exposition virtuelle : Croire et Vouloir, 350 ans d’éducation par Marguerite Bourgeoys et la Congrégation de Notre-Dame, http://www.archivesvirtuelles-cnd.org. [retour au texte]
 

Que font les
sœurs de la
Congrégation
de Notre-Dame
en 2019 ?